Kalevan lukio en français

Ce site a été rédigé par nos élèves

Les études de français au Lycée de Kaleva

Au Lycée de Kaleva on peut étudier le français B2 ou B3. B2 est la langue qu’on commence en huitième année scolaire et on commence B3 au lycée. Tous les deux sont facultatives. En Finlande, il faut qu’on apprenne l’anglais et le suèdois. En plus on peut apprendre les langues facultatives. A notre école on peut apprendre le français, l’allemand et l’italien et un peu de latin et d’espagnol. La langue B3 s’avance plus vite que la langue B2 pour qu’ils atteindent le niveau des étudiants de la langue B2. À la fin, on fait le même examen terminal (le bac).

Les sujets

Les sujets de notre courses de français sont Bienvenue, La vie quotidienne en France, Un roman policier, Un voyage à Strasbourg, Le sauna et Sibelius et ”sisu”, Le monde francophone, La science et des inventions, Le travail et l’Internet, L’environnement et l’Europe, La France des jeunes, La culture française, L’Hexagone, La culture et l’art et Le cours à ceux qui vont faire l’examen terminal.

Les objectifs

Les objectifs sont à apprendre la prononciation de français, la compréhension orale, la compréhension écrite, à produire du texte et des paroles, à savoir parler de la Finlande en français, à faire la connaissance avec monde francophone et bien sûr à apprendre beaucoup de paroles et de grammaire. Pendant les leçons de grammaire nous étudions les articles, les pronomines, les prépositions, les nombres, les adjectifs, les verbs, le partitif, le futur, le passé composé, l’imparfait, le subjonctif, le conditionnel, l’infinitif et le passif.

L’évaluation

Les cours sont évalués avec les notes de 4 à 10. Les notes se fondent sur la participation, l’essai, la portfolie, les exercises et les exposés.

Les fêtes de l'école

1. Le jour de Kaleva

Les nouvelle élèves sont presentés pour les vieux élèves.

2.La fête de l’indépendance (le 6 décembre)

Tous les élèves marchent dans le cimetière avec les torches pour honorer les soldats qui sont morts dans la guerre d’indépendance et tous ceux qui ont aidé la Finlande dans le combat contre l’URSS. Le jour de l’indépendance est le jour où l’URSS a approuvé la demande d’indépendance de la Finlande. Les nouveaux élèves arrivent à l’école pour veiller les chandelles dans l’école où les chandelles brûlent devant toutes les fenêtres.

3. La fête des futurs bacheliers

Les élèves des terminales se baladent en ville en camions et jetent des bonbons pour les spectateurs. Les camions sont decorés selon le thème de l’école. Soir, les élèves partent en ville pour célèbrer.

4.La fête des plus vieux

Les vieux élèves de l’école dansent les danses traditionelles. Après le bal les élèves vont dans un restaurant pour dîner. Soir, les élèves célèbrent.

5. La fête des bacheliers

Quand les bacheliers reçoivent les diplômes des études secondaires. La famille et les amis sont invités pour célèbrer le nouveau bachelier.

Le système scolaire finlandais

En Finlande nous commençons l’école à 7 ans. Avant l’école de base on peut aller à l’école maternelle pour un an. L’école de base dure 6 ans et après on va au collège qui dure 3 ans. À l’ecole de base les journées sont d’environ 4-6 heures et les journées sont faciles. Toutes les classes ont leurs instituteurs, qui enseignent toutes les matières. Au collège tous les professeurs ont une ou deux matières qu’ils enseignent. Les journées sont un peu plus difficiles et il y a environ 7 heures par jour. Aussi à l’ecole de base qu’au collège et au lycée aussi il y a des leçons de 45 minutes et après toutes les leçons on a une récréation de 10-15 minutes. Généralement la pause de midi dure 30-45 minutes et tous les éléves mangent à l’école, la nourriture est gratuite.

Après le collège plusieurs jeunes continuent les études au lycée ou au lycée professionnel. Lycée professionnel dure 3 ans et après on peut poursuivre les études par example à l’institut universitaire professionnalisé. Après le lycée on a de meilleures possibilitès à continuer les études, soit à l’Universite soit dans une grande école.

Le lycée dure de 2 à 4 ans et pour le passer on doit faire au moins 75 cours. Les étudiants font leurs plans d’études. Il a 45-49 cours obligatoires, cela dépend du choix de mathematiques (cycle court ou cycle long).Les autre cours sont approfondis et appliqués.

Dans notre école l’année scolaire est divisée en 6 périodes et dans une période on peut passer au maximum 6 cours.Un cours veut dire 6 heures par semaine. À la fin du lycée on a le baccalauréat qu’on peut passer au printemps ou en automne.

Tampere

Tampere est la plus grande ville intérieure des pays nordiques.
Il y a environ 200 000 d’habitants à Tampere.
Il y a plusieurs choses à faire tous les jours:

  • Bibliothèques
  • Musées
  • Parc à sensations
  • Théâtres
  • Cinémas
  • Concerts
  • Salles de musculation
  • Boutiques et restaurants par exemple à la rue Hämeenkatu

En été il y a quelques manifestations traditionelles:

  • Tammerfest (Festival de rock)
  • Semaines fleuries de Tampere (La ville est décorée par fleurs)
  • Nuit des événements (la littérature, la musique, la poésie, les arts et le plaisir)

Pour les jeunes:

  • Cyber-café de Vuoltsu et Centre de jeunes qui ont moins de 17 ans
  • Autres centres de jeunes où on peut jouer par exemple au ping pong et écouter la musique
  • Les loisirs sportifs, artistiques, musicales partout dans la ville.

Regardez le site officiel de Tampere.

Une journée typique à l'école

Je me réveille à 7 h et je marche à l’école avec ma copine. Nous arrivons à l’école à 07h55 et nous montons avec les autres au troisième étage où nous avons les leçons de l’histoire. Après une heure nous avons la pause de 5 minutes. Nous avons encore une heure de l’histoire et après nous avons la pause de 10 minutes. Je sors avec mes amis et nous parlons de ce qui s’est passé hier. Ensuite j’ai les leçons de l’anglais. Après une étude sévère je vais manger à la cantine. Il y a encore de la soupe à la viande! Il me semble que il y ait toujours de la soupe! La pause de midi dure 45 minutes et j’ai beaucoup de temps de faire mes devoirs de la biologie. Pendant les leçons de la biologie nous regardons le film de la nature. Ensuite j’ai de l’éducation physique. Nous allons faire du patin sur glace dans la patinoire qui est située à côte de notre école. Après avoir patiné une heure et demie je retourne à l’école et j’achète du chocolat chaud. Enfin je rentre à la maison!